Studio Lemercier (FR - BE)
Slow Violence (2019 - 2021)
• Galerie de l'Ordre des Architectes
En Allemagne, à environ 170 km de Bruxelles, s'étend la forêt primaire de Hambach. Aujourd'hui, il ne reste plus que 10 % de ce trésor naturel. Le reste a été déboisé pour faire place à une gigantesque mine de lignite (une variante du charbon) également connue pour être la plus grande source de gaz à effet de serre en Europe. A perte de vue, le puits de la mine ressemble au gigantesque cratère qu'aurait laissé l'impact d'une météorite. Au fond, une dizaine d'excavatrices, les plus grandes machines jamais construites par l'être humain, dévorent les couches de sédiments, nuit et jour. Au loin, de larges panaches de fumée s'échappent des cheminées de quatre centrales électriques qui brûlent directement le charbon extrait et exploité par le géant de l'énergie allemande RWE.
Avec Slow Violence, Joanie Lemercier dévoile sans filtre cette catastrophe écologique, l'un des points chauds de l'activisme environnemental. Il transforme des heures d'images filmées par drone et de multiples prises de vue en une installation immersive. Le·a spectateur·rice est confronté·e à des scènes criantes d'injustice climatique qui se déroulent sous l'œil bienveillant de puissances politiques et économiques travaillant main dans la main. Cette œuvre met aussi en lumière la capacité de mobilisation de chaque citoyen·ne, l'importance de la solidarité et le fait que l'avenir est ce que nous en faisons : grâce aux pressions croissantes exercées par la société civile, les derniers lambeaux de la forêt de Hambach ont été épargnés.
Le Studio Lemercier est co-dirigé par l'artiste Joanie Lemercier et la commissaire indépendante Juliette Bibasse. Le studio travaille principalement autour de la projection de lumière dans l'espace avec une pratique visant à s’échapper des écrans conventionnels comme avec Constellations (2018) présenté à Scopitone en 2022. Une grande partie de leurs projets est inspirée par la nature et questionne la représentation du monde à travers du code, des mathématiques, des sciences et des technologies. La première exposition monographique du studio, intitulée "Paisajes de Luz", a été commissionnée en 2021 par la Fundación Telefónica de Madrid et a été exposée à Mexico et à Lima. Ces 15 dernières années, Joanie Lemercier a multiplié les collaborations avec des artistes de renom (Jay-Z, Flying Lotus et Adrian Utley de Portishead…). Depuis 2018 Juliette Bibasse est commissaire invitée par plusieurs festivals internationaux (Eindhoven, Montréal, Barcelone...).
Slow Violence
2019-2021
Installation vidéo, 27 minutes
Vidéoprojection, musique
Studio Lemercier
Artiste : Joanie Lemercier
Co-direction : Juliette Bibasse
Développement technique : Martin Pirson
Production : Nicolas Roziecki
Crédits du projet
Création : Joanie Lemercier
Vidéo (prise de vue et montage) : Joanie Lemercier
Production : Juliette Bibasse
Musique : avec la permission de Multiverse Media Publishing et Subtext Recordings, musique par Roly Porter, Ellen Arkbro, Cevdet Erek
Mix audio : James Ginzburg
Film de l’église d’Immerath : Arne Müseler
Images d’activistes filmées pendant les actions organisées par l’association Ende Gelände en Juin 2019 et Septembre 2020
Textes : Juliette Bibasse et Alexander Scholz